Je vous sauverai tous:

Genre: Drame, jeunesse,
Page: 285
Auteur: Emilie Frèche
Édition: Hachette romans

Résumé:
Désemparée par le départ de sa fille de 17 ans en Syrie, embrigadée par Daesh et dont elle est sans nouvelles, Laurence commence un journal. Elle y transcrit son incompréhension et sa tristesse. La mère interpelle sa fille et lui raconte son combat contre le radicalisme. Son journal fait écho à celui qu'a tenu Eléa un an auparavant, dans lequel se dévoile son endoctrinement progressif.


Avis:
J'ai été absorbé par ma lecture, qui parle de l'embrigadement, je n'avais jamais lu de livre sur ce sujet, ça a été facile à lire puisque c'est de la jeunesse.

Nous suivons trois personnages, la maman, le père Samir, puis Eléa le personnage principal, mais on ne les suit pas en même temps, on lis la maman en 2015, puis le père en 2014 dans la clinique ou il s'est fait interner suite à l'embrigadement d'Eléa, puis Eléa en 2014 ou elle nous raconte tout de A à Z sans se rendre compte qu'on la manipule mais le lecteur comprend la situation.
Il faut attendre quelque page pour comprendre le début, qui comme je l'ai précisé est raconté par Eléa.
C'est quand même la mère qu'on suit le plus, celle qui va trouver beaucoup d'indice, puis elle va se mobiliser contre l'embrigadement, elle essayera de dissuader des filles qui veulent partir en Syrie...

Un point négatif c'est que tout le long on nous parle des filles qui se convertissent à l'islam, on sait qu'elles se font manipulées par des hommes qu'ils leurs fait croire qu'elles vont se marier en arrivant, qu'elle vivrons la vie parfaite.
Or l'homme qui leur parle n'est pas leur "futur mari" MAIS le même homme qui parle à de nombreuses femmes.
Alors que j'aurais aimé savoir comment ça se passe pour les garçons, si c'est des hommes qu'ils leurs fait croire qu'ils sont frère ou alors copain, ou si c'est des femmes, j'aurais aimé en savoir plus sur les garçons qui se font malheureusement eu aussi embrigadée.

L'autre point négatif on nous raconte ce qu'il se passe en Syrie, mais j'aurais aimé en savoir encore plus, après vue que c'est de la jeunesse, peut-être que l'auteure ne veut pas effrayé les lecteurs...

Ma note: 8/10. UNE BONNE LECTURE. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog