Notre vie à trois:
Genre: roman contemporain, drame,
Page: 104
Auteur: Colline Hoarau
Édition: dédicaces
 Résumé:
 Regards croisés d’un patient et d’une impatiente en lien avec la maladie de Parkinson. C’est une vraie histoire ancrée dans une réalité ni drôle, ni éplorée. Elle est, tout simplement, sans artifice, comme l’authenticité de la vie. Vous serez embarqué dans ce dialogue, l’un faisant écho à l’une. Ce texte est poétique et entraînant sans nous essouffler. Les mots semblent propulsés pour dire justement ce qu’il faut et rien de plus. Vous n’échapperez pas à la formidable leçon de vie offerte à chacun. Car rien ne sert de geindre, il suffit d’agir et d’avancer.


Mon avis:
Tout d'abord je remercie l'auteure de m'avoir envoyé son livre Colline Hoarau Cette femme est toute gentille, douce, même à travers mon ordinateur je m'en suis rendu compte :-) 

Alors, pour commencer le sujet de l'histoire est basée sur la maladie de Parkinson.

Ce livre a été une grande surprise, je ne m'attendais pas vraiment à ça. Je pensais tomber sur une histoire où je suivrais les personnages dans leurs vies, dans les moments de leur journée, une petite histoire tranquille.
 Mais ce n'est pas tout à fait ça, ce texte est très profond, où l'on suit le point de vue de deux personnages "Achille" et "Orchidée". Achille est notre patient et Orchidée notre impatiente.

Alors si vous vous demandez oui ce texte, est mieux que ce que je m'étais imaginé.
Le début commence doucement, Orchidée apprend la maladie de son époux. 
Puis au fur et à mesure on voit évoluer la maladie et les personnages, mais aussi les moments plus ou moins dure. J'ai aimé voir qu’Orchidée est très soudée avec Achille. Elle l'aide beaucoup, l'accompagne partout et essaye de lui faciliter la vie. 
Pour le coup nous avons aucun retour dans le passé. L'histoire est basée dans le présent, ce qui fait que le livre est assez court. Ce qui peut être selon moi, le seul point négatif de l'histoire. J'avais encore envie d'être avec les personnages de Colline.

Dans ce livre, l'auteure aborde plusieurs sujets différents comme les matins, les journées, les nuits mais aussi pleins d'autre sujet, avec le point de vue des deux personnages à chaque fois, ce que j'ai adoré.

Ma lecture a été très enrichissante, je connaissais la maladie de Parkinson, pour ses tremblements, que pouvait avoir les personnes atteintes mais mes connaissances s'arrêtaient là.

Grâce à cette histoire, ou du moins l'auteure j'ai beaucoup appris sur la maladie, je ne pensais pas que c'était si dure de vivre avec. J'ai trouvée qu'Achille est très courageux. Il est déterminé à continuer de vivre avec ses petites habitudes et de ne rien dire sur sa maladie a son entourage (ami, voisin, connaissance...)

Pour finir, je relirais certainement ce livre à différents moments de ma vie, car je trouve qu'il est important de se plonger dans des sujets sensibles ou des sujets rarement évoqué. Ces livres, nous apprennent forcément des choses et c'est ça qui est génial.

En tout cas, je peux que vous conseiller " Notre vie à trois" qui vous apprendra beaucoup sur la maladie de Parkinson. Vous pouvez le retrouver sur Amazon en livre papier, mais aussi sur la Fnac en e-book.

 
Ma note: 9.5/10. UNE EXCELLENTE LECTURE

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog