Battue !

Genre: autobiographie, témoignage,
Page: 226
Auteur: Virginie Vamos
Édition: Edilivre


Résumé
 
De septembre 2000 à mai 2002, Virginie Vanos a été violentée. Battue, torturée, humiliée... Mais aujourd'hui, pour rien au monde, elle ne veut rester confinée dans son statut de victime, c'est pour cela que elle a choisi de témoigner... avec ironie et un maximum d'humour... noir.


 Mon avis:
Alors avant de commencer je remercie encore une fois l'auteure de m'avoir envoyé son livre.

Virginie Vanos, nous raconte son passé, quand elle se faisait malmener, battre, humiliée par son ancien compagnon.
Elle a vécu des moments qu'aucune femme, et même qu'aucune personne ne devrait subir... 

Ce que j'ai aimé dans ce témoignage c'est que c'est sous forme d'humour, ce qui apporte un coté joviale à l'histoire.

On rencontre les personnages en lisant leurs fiches personnelles qu'a créé l'auteure, j'ai bien aimé ce côté-là car ça m'a aidé quand j'avais besoin d'un renseignement oublié, j'avais juste à trouver sa fiche et tout est décrit.

Le début commence tranquillement, on rencontre Virginie, une personne normale, qui profite de sa vie, jusqu'au moment où elle décide de se poser avec quelqu'un.
Mais ce quelqu'un c'est tout simplement Reza, personne ingrate, horrible, détestable, manipulateur, égocentrique, et plein d'autre mauvaise chose...

Dès le début je l'ai détesté je me l'imaginais très bien, sale, malpolie, mais malheureusement sur terre il n'y a pas que lui, il y en a même des pires.
Donc nous suivons l'histoire du personnage principal dans sa vie de couple, dans sa famille, et dans ses études, études de photographie.

Et puis d'un coup Virginie, est sous l'emprise de Reza, il l'a force à boire, à fumer, et même l’empêche de dormir ce qui m'a totalement choqué elle voit plus ses amies de moins en moins sa famille ce qui entraine l’inquiétude de sa maman.
J'ai beaucoup aimé que le personnage principal ne se laisse pas faire, même si elle se prend des claques, des coups elle continue de se défendre de l’insulter, de lui dire ses quatre vérités, ce qui ne doit certainement pas être facile.

Dans l'histoire, il y a des moments ou Reza se calme donc c'est moins dur pour elle, elle arrive même à dormir, ou sortir. Et d'autre moment où ça recommence, certaines scènes assez violentes m'ont choqué, l'auteure avait beau mettre de l'humour, c'était dure à lire et à s'imaginer.

En tout cas, c'est une histoire que je conseil à tout le monde, je trouve qu'il est même important d'en parler autour de nous même aux filles qui arrive dans l'adolescence qui ont l'âge de comprendre, il devrait même exister de la prévention dans les collèges et les lycées.
 
J'aime beaucoup lire des témoignages sur des sujets dure comme les violences. Ce qui est bien dans ce livre c'est l'humour, ça nous permet de moins être choquer, de moins être mal, on peut même sourire dans certains passages, un peu d'humour dans ce monde de brut ne fait pas de mal !!

Nous passons par des dizaines d’émotions dans ce témoignage et je trouve que c'est important !


 Je n'aime pas mettre de note dans ce genre de livre, car ce n'est pas une histoire banale, mais si je dois en mettre une se serais 9/10.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog