Tu comprendras quand 
tu seras plus grande:

Genre: roman, feel good
Page: 473
Auteur: Virginie Grimaldi
Édition: Le livre de poche


Résumé:

 A 32 ans, Julia, psychologue ne croit plus au bonheur. Après avoir perdu successivement son père, son fiancé et sa grand-mère, elle se laisse aller sans réagir. Jusqu'au jour où elle répond, sur un coup de tête, à une offre d'emploi de thérapeute en maison de retraite à Biarritz.





Mon avis:
  Tu comprendras quand tu seras plus grande, est le deuxième livre de Virginie Grimaldi, et le deuxième que je découvre. Le premier fut c'est un vrai coup de cœur.
L'auteure fait désormais partie de mon top 5 de mes auteures préférées.
Bon pour l'instant, "le premier jour du reste de ma vie" reste mon chouchou. mais il me reste quand même trois livres à lire, sachant que "Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie" m’attend sagement dans ma PAL.
J'aime toujours au temps la plume de Virginie Grimaldi.


Dans ce roman, on rencontre Julie perdu dans sa vie, séparé de la personne qu'elle croyait être l'homme de sa vie, se remet doucement de la mort de son père. Jeune psychologue, elle plaque tout pour la maison de retraire les tamaris.
Arrivée le premier jour en retard, la seule pensée qui lui traverse l'esprit est comment s'enfuir de là. Elle avait oublié à quel point elle n'avait aucune affection pour les personnes âgées.

Puis au fur et à mesure du temps, elle a su faire son travail de psychologue autour des papis-mamies. Elles se rend contre qu'ils ne sont pas si horribles que ça. Excepté Léon, personne ingrate, qui n'est jamais content, à part quand il s'agit de sa tablette...

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre c'est qu'on suit la vie personnelle de pratiquement tous les personnages. On découvre la vie qu'ont eut les personnages âgés. Des couples se forment, et d'autres s'aiment depuis de longue année, d'une force qui nous fait chaud au cœur. Julie est devenue très proches de ses deux collèges Grec et Marine...

En tout cas, l'histoire que nous offre Virginie, ma rendue heureuse, parce qu'une maison de retraire aussi bien, avec des personnes âgées aussi souriante, heureuse ça n’existe pas à tous les coins de rue malheureusement. Les tamaris est vraiment la maison de retraire parfaite qui fait presque envie...

Je n'oublierais pas cette histoire avec tous ses beaux personnages, Julie, Greg, Marie, Louise (personnage très importante, qu'on comprend qu'à la fin), Gustave, Elizabeth, Pierre, Léon, et plein d'autre sans oublier le beau Raphaël.

Ma note: 9.5/10 UN COUP DE CŒUR. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog