Et si... l’Éveil:

Genre:roman, contemporain
Page:276
Auteur:Larème Debbah
Édition:auto-édité

Résumé:
"J’ai décidé d’être une femme heureuse et épanouie le jour où j’ai appris que j’étais atteinte de sclérose en plaques. Il y a quelques années déjà.Tant de choses se sont passées depuis mes 18 ans : ma rencontre avec la famille MacDonald qui, entre temps,est devenue ma belle-famille, mon épanouissement personnel malgré l’adversité,et mon mariage avec Scott qui restera un des plus beaux moments de ma vie. Cependant, il reste une ombre qui ternit ce tableau qui aurait pu être idyllique…
Ma détestable sclérose en plaques (SEP) avance doucement mais sûrement dans les méandres de la douleur, de la fatigue et de l’incompréhension. Les traitements permettent de ralentir quelques symptômes, mais elle continue malgré tout son petit bonhomme de chemin dans mon cerveau ainsi que dans mon corps. Par bonheur, Scott est toujours là pour m’aider à passer les moments difficiles, me soutenir lorsque la déprime m’accoste au bord de ma conscience, me consoler lorsque mes larmes coulent avec ou sans raison. Il sait ce qui m’attaque,ce qui me ronge,ce qui me noie. Il connaît bien cette pathologie. Et de fait, il en a fait sa spécialité en tant que neurologue pour mieux appréhender notre quotidien. Aujourd’hui, j’ai 23 ans et depuis mes 18 ans,il s’est passé tellement de choses que j’avais envie de les partager avec vous."


Mon avis:
 Avant de commencer mon avis je remercie beaucoup Larème Debbah de m'avoir proposé ce service-presse.

Et si... L'éveil est le deuxième tome d'une trilogie.

Il y a quelques temps j'avais lu le premier tome "et si", que j'avais bien aimé, j'avais passé un très bon moment lors de ma lecture... (je mets le lien de ma chronique en bas).

Et ce deuxième tome a été un COUP DE CŒUR, j'ai encore plus aimé ce tome-ci, l'auteure m'avait prévénue que j'allais aimer et elle ce n'est pas trompé !

On retrouve Jane 23 ans toujours atteinte de sclérose en plaques, qui dis Jane, dis Scott, mari et le neurologue de Jane on va les voir construire leur belle petite famille, les suivre dans leur quotidien, mais aussi avec leurs familles respectives qui n'est pas simple...

On retrouve les personnages, on les voit évolué, changé, murir, et je les ai encore plus appréciés. J'ai découvert de nouveau personnage comme Adam que j'ai détesté puis d'autre personnages que j'ai plus tôt bien aimé.


J'ai appris que le troisième tome est en cours, je suis tellement contente j'ai très envie de le lire pour retrouver les personnages, pour savoir la suite apprendre plein de chose, et puis pour connaître la fin...

Larème Debbah est une auteure géniale, très gentille, elle a une très belle écriture, fluide avec aucune longueur dans ses histoires, j'ai enfin mis des mots sur la sclérose en plaques car avant de lire " Et si" je connaissais cette maladie mais je ne s'avait pas ce que la maladie faisait aux corps humains après je sais que chaque personne ne réagis pas pareil.

Ce que j'ai aimé dans cette histoire c'est que Larème aborde le sujet du "viol", j'ai été très surprise, mais ça a été très bien intégré à l'histoire, ça a même rajouté une ambiance que je n'avais pas encore vue dans cette trilogie.
On voit que c'est difficile pour le personnage d'accepter ça même pour l'entourage, qu'il faut en parler que ça fait du bien de s'ouvrir.

Le viol fait partie des sujets trop tabou, il faut en parler sensibiliser les jeunes filles, même les garçons, en parler dans les collèges, il y a encore beaucoup trop de viol !
   
Ma note: 9/10. UN COUP DE CŒUR

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog